Pourquoi Appelle t on une tarte Tatin?

La légende raconte que les soeurs Tatin, propriétaires d’un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron l’auraient inventée accidentellement. Une des soeurs, en voulant réaliser une tarte aux pommes, aurait oublié de mettre la pâte et l’aurait rajoutée par dessus au cours de la cuisson.

Quelle région est la tarte Tatin ?

L’histoire date de la fin du XIXe siècle, d’après la légende. Deux soeurs tenaient un hôtel-restaurant en face de la gare de Lamotte-Beuvron, en Sologne. L’une était chargée de l’accueil, l’autre de la cuisine. Cette dernière avait développé une recette de tarte aux pommes caramélisée et fondante.

Quelle est la particularité d’une tarte Tatin ?

Selon la recette traditionnelle, elle est faite d’une pâte sablée, généreusement garnie de pommes caramélisées, le tout accompagné de sucre et de beurre (tout ce qu’on aime !). Sa particularité réside dans le fait qu’elle est dressée et cuite à l’envers… Mais servie à l’endroit !

Qui a fait la tarte Tatin ?

La tarte Tatin a été inventée par les sœurs Tatin, même si le terme “inventée” est quelque peu discutable car il semblerait qu’elle soit plus le fruit d’un raté qui aurait bien tourné.

Qui étaient les Sœur Tatin ?

La légende raconte qu’elle naquit à la fin du 19ème siècle. Les sœurs Tatin tenaient alors un hôtel et un restaurant à Lamotte-Beuvron. Caroline Tatin s’occupait de l’accueil tandis que Stéphanie Tatin cuisinait. Sa spécialité était la tarte aux pommes, servie caramélisée et fondante à la fois.

C\'EST MARRANT:  Où trouver une bonne galette des rois?

Quel moule pour faire une tarte Tatin ?

Quel moule utiliser ? Un moule à tarte Tatin ou à manqué, pouvant aller à la fois sur la cuisinière (plaque ou gaz) et dans le four. A défaut, une poêle à manche amovible pourra également faire office de moule de cuisson, en passant sans problème d’un mode de cuisson à l’autre.