Tu as demandé: Comment couper un gâteau en part egale?

Pour obtenir des parts égales dans un gâteau carré ou rectangulaire, coupez-le en deux moitiés égales dans un sens, puis coupez chacune des moitiés en deux et ainsi de suite jusqu’à obtenir une largeur de bandes qui vous paraît correcte.

Comment couper un gâteau en 7 parts égales ?

Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3.

Comment couper une galette des rois en 10 parts ?

La meilleure solution afin de découper soigneusement votre galette des rois restent le couteau denté tel qu’un couteau à pain. L’avantage d’une telle lame réside dans la possibilité de découper en une passe la galette et non en faisant un « va et vient » comme sur un tranchant lisse.

C\'EST MARRANT:  Pourquoi y A t il de la mousse café Senseo?

Comment couper un gâteau en six parts égales ?

Couper en 2, ce n’est pas la chose la plus compliquée qui soit, mais partager en 3 est bien moins évident. Et c’est là que la trigonométrie fait son apparition remarquable : pour couper une tarte en 6, il faut faire des parts de 360°/6=60°.

Comment couper un gâteau en 9 parts ?

On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur. Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j’atterris.

Comment couper un gâteau rectangulaire ?

Pour un gâteau carré ou rectangulaire il faut couper le gâteau en tranches d’env. 2,5cm, en commençant par un coté. Coupez la première tranche sur toute la largeur du gâteau. Retirez-la et posez-la à plat sur une planche.

Comment diviser un cercle en 10 parties égales ?

Tracez un pentagone ABCDE. Dessinez les médiatrices des côtés: elles sont issues d’un sommet et passent par le centre O du cercle circonscrit (AA’, BB’ …) Tracez les médiatrices (traits rouges) de OA’, OB’ …Sur le cercle, les dix points d’intersection ajoutés aux cinq du pentagone sont les sommets du pentadécagone.

Comment couper la galette des rois ?

Une lame d’un couteau de cuisine d’une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d’une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d’un couteau de chef ou d’un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.

C\'EST MARRANT:  Comment faire cuire de la pâte à modeler?

Comment couper un gâteau pour 10 personnes ?

Le bon couteau pour couper des parts de gâteau

Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l’écraser, l’abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.

Comment couper une tarte ?

Couper une tarte en 6 parts égales

  1. Commencez par couper la tarte en 2 selon son diamètre ;
  2. Puis, sur la ligne de coupe, repérez le milieu (M), puis le milieu d’une des moitiés (P) : ce point se trouve donc à 1/4 du bord ;
  3. Continuez en projetant ce point vers le bas bas (sans couper) ;

Comment couper le gâteau ?

Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu’il soit positionné bien à l’horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il pénètre dans le gâteau. Continuez à tirer, à l’aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil.

Comment couper un gâteau en 12 ?

Evidemment, si vous êtes 12 et que vous engloutissez tout le gâteau d’un coup, cette méthode ne sert à rien. Il s’agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l’air libre.

Comment couper un gâteau à étage ?

Pour des gâteau à formes originales, une fois que les étages ont été démontés (si étages il y a), il faut couper le gâteau tranche par tranche, en commençant par un coté. Coupez la première tranche sur toute la largeur du gâteau, en commençant à 2,5 cm du bord.

C\'EST MARRANT:  Comment colorer la pâte à sucre avec du colorant liquide?

Comment diviser un cercle en 5 parties égales ?

Le principe :

Le tour du cercle a une mesure d’angle de 360°. Pour diviser le cercle en 5 parties égales je vais le diviser en 5 angles mesurant chacun un cinquième du tour complet.

Comment découper une tarte en 3 ?

– On commence par tracer deux diamètres perpendiculaires du cercle. – On trouve ensuite le milieu de [OA], et on trace le cercle c qui va avec. – Cette droite coupe notre cercle c en deux endroits. Il ne reste que les arcs de centre B passant par ces points, et le tour est joué.

Comment diviser une pizza en 5 ?

Selon le théorème de la pizza, pour une pizza coupée 3, 7, 11, 15… fois sans qu’aucune des lignes de coupe passe par le centre, la personne qui obtient la part où se trouve le centre aura plus à manger que l’autre. Pour une pizza coupée 5, 9, 13, 17… fois, le contraire prévaut.