Comment procéder à la diversification alimentaire?

Il est préférable de commencer par une purée de légumes, pour faciliter leur acceptation. Une quinzaine de jours après la découverte des légumes, vous pourrez proposer une purée de fruits (c’est-à-dire une compote sans sucre ajouté) à midi ou au goûter, puis des céréales infantiles.

Comment bien commencer la diversification alimentaire ?

Pour introduire les aliments solides, offrez tout d’abord de petites quantités à votre bébé, c’est-à-dire environ une cuillère à thé. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement selon la faim de votre enfant. Au début, donnez des aliments une ou deux fois par jour.

Comment diversifier l’alimentation de bébé à 4 mois ?

À 4 mois, votre enfant ne peut pas encore prendre des repas complets, la diversification alimentaire commence donc par quelques cuillerées. On peut commencer par des légumes, quelques fruits ou des céréales en poudre, le tout étant bien cuit, bien mixé, bien épépiné et épluché pour les morceaux de fruits et légumes.

Quelle purée pour commencer la diversification ?

Vous pouvez donc débuter la diversification avec des purées de carottes, haricots verts, épinards, courgettes, brocolis, artichauts, potirons, poireaux, pomme de terre. N’ajoutez pas d’huile, de beurre, de sel ou de poivre à vos purées. Simplement un peu d’eau si elle est trop épaisse.

C\'EST MARRANT:  Comment conserver du pain de mie grillé?

Quelle quantité de purée pour bébé de 4 mois ?

Entre 4 et 7 mois – Texture très lisse. 2 à 3 cuillerées à café d’une purée de légumes •1 biberon de lait 2ème âge La purée est donnée à la petite cuillère avant le biberon, soit mélangée au biberon de lait. Augmenter tous les 2 jours de 2 à 3 C.c et diminuer le lait.

Quel légume donner à un bébé de 4 mois ?

Par quels légumes commencer ? Il est recommandé de commencer par des légumes pas trop forts en goût et en fibres. Les spécialistes recommandent les carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, potiron, et les petits pois.

Quand et comment commencer la diversification ?

Il est recommandé de commencer la diversification, c’est-à-dire introduire des aliments autres que le lait, entre 4 et 6 mois : jamais avant 4 mois révolus, mais pas au-delà de 6 mois révolus.

Quel fruit introduire en premier ?

Quels fruits privilégier pour cette 1ère étape ? On se limite dans un premier temps aux fruits suivants (bien cuits, à la vapeur et mixés finement): Pomme, Poire, Banane, Coing, Abricot, Brugnon, Mirabelle, Nectarine, Pêche, Prune. Evitez les fruits exotiques et fruits dits allergisants dans un premier temps.

Quelle purée pour bébé 5 mois ?

Quels légumes donner à 5 mois ? Bébé peut intégrer presque tous les légumes : courgettes, brocoli, portion, blanc de poireau, betterave, aubergine, citrouille, courge buternut… On débute simplement par les plus doux et les plus faciles à digérer.

Comment donner à un bébé à manger pour la première fois ?

Quand vous donnez à manger à votre bébé avec la petite cuillère, vous pouvez mimer ce qu’il doit faire. Ouvrez ainsi la bouche, faites des sons si vous en avez envie, et refermez la bouche. Il comprendra ainsi qu’il peut faire de même. Pensez aussi à le féliciter dès qu’il mange une petite cuillerée !

C\'EST MARRANT:  La meilleure réponse: Quel morceau pour ragout de porc?

Quelle quantité au début de la diversification ?

Introduisez les légumes un par un et en quantités croissantes : 2 à 3 cuillerées à café au déjeuner, puis, rapidement, 100-130 g. Quelques semaines après, vous pouvez également lui proposer une purée de légumes le soir.

Quel quantité de purée pour un bébé ?

Côté quantité, cela varie en fonction de l’appétit de votre bébé. Commencez par 1/2 petit pot de 130 g (soit 2 à 3 cuillères à soupe) de purée de légumes, à midi. Augmentez progressivement les quantités pour atteindre environ 1/2 petit pot de légumes midi et soir vers 8 mois.

Quel poids pour un bébé de 4 mois ?

L’enfant de 4 mois mesure en moyenne 60 centimètres et pèse près de 6 kilos. Le périmètre de son crâne est d’environ 40 centimètres. Votre tout petit fait de grands progrès en matière de motricité.