Comment couper le fromage Tête de Moine?

Pour profiter pleinement des saveurs fruitées et du goût beurré délicatement salé de la Tête de Moine à cru, il ne faut surtout pas la couper mais bien la racler en rosettes à l’aide d’une girolle ou plus simplement d’un couteau placé à angle droit.

Comment préparer une Tête de Moine ?

Piquez la face en son centre avec la tige de la Girolle orientée vers le bas. Le plateau de la Girolle doit impérativement être maintenu horizontalement. Retournez ensuite la Girolle en tenant le fromage, puis faites glisser la Tête de Moine AOP sur la tige jusqu’à ce qu’elle bute sur la base de la Girolle.

Comment se mange la Tête de Moine ?

La principale façon de déguster la Tête de Moine est désormais sous forme de rosettes, grâce à la girolle.

Quel fromage peut remplacer la Tête de Moine ?

La girolle est idéale pour : la tête-de-moine, fromage jurassien à l’origine de la création de cet ustensile, mais aussi n’importe quelle tomme cylindrique à pâte sèche (cantal vieux et mimolette par exemple).

Quel fromage avec une girolle ?

La girolle permet de réaliser des fleurs de fromage, à déguster en apéritif ou pour décorer vos plateaux de fromage. Elle est traditionnellement utilisée avec la Tête de Moines, fromage produit par les moines Suisses.

C\'EST MARRANT:  Tu as demandé: Pourquoi mettre de l'huile dans le pain?

Comment se servir d’une girolle ?

Conseils d’utilisation des girolles à fromages

Utilisez la girolle de préférence avec du fromage réfrigéré (7 °C). Vous utilisez un Tête de Moine ? Coupez-le d’abord en deux avant de le poser sur la girolle à fromage. Faites tourner la lame sur le fromage dans le sens des aiguilles d’une montre, sans appuyer trop fort.

Quels sont les fromages de Hollande ?

Les fromages de Hollande les plus populaires sont le Gouda et l’Edam. Mais il en existe en fait toute une multitude : le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l’Old Amsterdam, l’Old Alkmaar, la Mimolette AOC, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer.

Quel fromage pour frisette ?

La Tête de Moine, fromage de Bellelay, est un fromage à pâte mi-dure à base de lait de vache cru et entier. D’origine suisse, son originalité réside dans la manière de le déguster. En effet, il ne faut pas le couper comme n’importe quel autre fromage mais le racler en rosettes à l’aide d’une girolle.

Quel fromage avec la Rosette ?

La tête de moine est un fromage Suisse unique par son mode de consommation sous forme de rosettes.

Quel fromage remplace le Cantal ?

Comme son cousin le Cantal, le Salers est une pâte pressée broyée 2 fois. Il faut 400 litres de lait pour faire un fromage de 40 kg.

Comment remplacer le fromage bleu ?

10 Astuces pour Remplacer le Fromage dans L’alimentation

  1. 1.Le tofu soyeux. Cette pâte végétale à base de soja est souvent vendue dans les magasins de diététique comme un substitut du fromage. …
  2. 2.Le tofu ferme. Cette variété de tofu a la consistance du gruyère. …
  3. 3.Le miso. …
  4. 4.La levure de bière maltée. …
  5. 5.Le tartimi. …
  6. 6.Le calcium.
C\'EST MARRANT:  Comment rouler la semoule pour le couscous?

Quel fromage pour remplacer le chèvre ?

2 réponses

On peut utiliser des petits fromages de vache qui ont le même format (comme le saint-marcellin). La ricotta, le carré frais… peuvent très bien remplacer le chèvre frais mais il faudra peu- être les agrémenter d’herbes car ils présentent moins de goût.