Les fromages d’octobre : abondance, brillat-savarin, cantal, chaource, comté, emmental, époisses, fourme d’Ambert, gruyère, morbier, munster, ossau-iraty, pouligny-saint-pierre, roquefort, salers, saint-nectaire, vacherin.
Quels fromages manger en octobre ?
Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ; Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.
Quel fromage manger en septembre ?
Septembre : Abondance, bleu de Bresse bleu des Causses, boulette d’Avesnes, brie de Meaux, brie de Melun, brillat-savarin, cancoillotte, cantal, chaource, comté, emmental, époisses, féta, fourme d’Ambert, gorgonzola, gruyère, livarot, mascarpone, mimolette, morbier, mozzarella, munster, parmesan, pont-l’évêque, …
Quel fromage en juillet ?
L’été, est la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites (Saint-nectaire et Reblochon) qui arrivent alors à pleine maturité. Tous les fromages à pâtes molles sont encore excellent jusque tard dans l’été (Camembert, Brie, Chaource, Epoisses, Langres, Munster, Pont-l’évêque).
Quel fromage manger en mai ?
Les fromages à déguster au mois de mai
- Gaperon. Tout rond, tout bon, le Gaperon vient du Puy-de-Dôme. …
- Bethmale. Fromage ariégeois, la légende dit que c’est aux Maures qu’on devrait la mise au point de cette tomme à pâte pressée non cuite, à la croûte orangée ou marron. …
- Saint-Nectaire. …
- Munster. …
- Chèvre frais.
Quel fromage manger en novembre ?
Les fromages de novembre : manchego, banon, abondance, comté, brocciu, cantal, chabichou du Poitou, tomme de Savoie, salers, saint-nectaire, raclette, pont-l’évêque, ossau-iraty, maroilles, tête de moine, laguiole, gorgonzola, feta…
Quelle viande manger en octobre ?
Ce mois-ci, place au canard et au bœuf. Ces viandes s’harmonisent à merveille avec les fruits et les légumes de saison comme les coings, les navets ou les oranges. N’oubliez pas les volailles et le gibier : délicieux avec une sauce au miel et des champignons comme les cèpes ou les girolles.
Quels sont les fromages du moment ?
Des fromages à pâtes molles et à croûtes lavées (et bien odorants !) : l’Époisses, le Pont-l’Évêque, le Maroilles, le Livarot. Certains fromages à pâte pressée nécessitant peu d’affinage comme le Saint-Nectaire. Et les fromages de chèvre, pour lesquels on est en pleine saison : Cabécou, Pélardon, chabichou…
Quelle est la saison du reblochon ?
Le reblochon se déguste en primeur dès le mois d’octobre à avril ; c’est la pleine saison de la dégustation du reblochon de mai à septembre.
Quels fromages en mars ?
Les 5 fromages de saison à consommer en Mars
- Le brie de Maux. Le mois de mars marque le début de la pleine saison du brie de Maux : la période idéale pour le déguster s’étend en effet de mars à décembre. …
- Le cabécou. …
- Le camembert. …
- Le chèvre. …
- Le Saint-Paulin.
Quel fromage manger en été ?
L’été, les fromages fabriqués à partir d’un lait parfumé du printemps viennent à maturité.
…
Les fromages à pâte pressée non cuite à déguster l’été
- le Saint-nectaire.
- Cantal.
- Reblochon.
- Ossau-Iraty.
- Laguiole.
- Salers.
- Tome des Bauges.
- Cheddar.
Quelle viande manger en juillet ?
VIANDES / JUILLET
En Juillet, vous trouverez sur les étals principalement des viandes blanches : Lapin, Veau, Poulet, Agneau, Mouton.
Quel légume en juillet ?
Les fruits et légumes de saison en Juillet
- Ail.
- Artichaut.
- Aubergine.
- Bette.
- Betterave rouge.
- Brocoli.
- Carotte.
- Chou Romanesco.
Comment se mange le Maroilles ?
Avant tout fromage de plateau, le maroilles se mange généralement en fin de repas. Il peut alors s’accompagner d’un verre de vin rouge puissant ou de bière. Il entre également dans la composition de plats régionaux comme la tarte au maroilles (goyère) ou la flamiche.
Quelle saison pour les poissons ?
Selon la saison, les poissons phares sont : Hiver : colin, lieu, chinchard, lotte, coquille Saint-Jacques, praires, moules et huîtres. Automne : merlan, bar, aiglefin, barbue, congre, seiche et sardines. Été : moules, écrevisses, crevettes, gambas, maquereau, merlu, turbot, saint-pierre.
Quelle est la saison du fromage de chèvre ?
La saison des fromages de chèvre existe bel et bien : la chèvre a son petit en février et mars, son lait permet ensuite la fabrication du fromage pendant les mois de printemps et d’été. Ils sont particulièrement savoureux de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, soit environ cinq mois.