Réponse rapide: Comment composer un bon plateau de fromages?

Comment faire un bon plateau de fromage ?

Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource… Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…

Comment manger un plateau de fromage ?

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Comment présenter un plat de fromage ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

C\'EST MARRANT:  Comment livrer des pizzas?

Comment servir le fromage de façon originale ?

Avec quoi peut-on servir le fromage ?

  1. Du pain: entier, campagnard, des biscuits apéritifs ou des craquelins,…
  2. Du vin: prenez plutôt du vin blanc ou du vin liqueur, leur goût plus acidulé et plus léger s’associe mieux avec le fromage.

Quel type de fromage pour le réveillon de l’An ?

Assortiment classique : Comté, Camembert, Saint-Nectaire, Roquefort. Assortiment parfumé : Brie truffé, Tomme aux fleurs, bûche de chèvre cendrée, Fourme d’Ambert. Assortiment corsé : Munster, Ossau-Iraty, Bleu de chèvre, Picodon. Assortiment européen : Gruyère suisse, Queso manchego, Gouda au cumin, Stilton.

Quels fruits avec un plateau de fromage ?

Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quand servir le fromage dans un repas ?

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas.

Quel accompagnement avec les fromages ?

Les fruits frais

Poires, pommes, figues ou encore kakis seront parfaits pour apporter de la douceur et de la fraîcheur au moment du fromage.

Quel dessert après un plateau de fromage ?

Vous pourriez ainsi y déposer des coupelles de fruits rouges, de poires, de diverses noix, de sucre vanillé, de noix de coco râpée, ou encore de zestes de citron. Proposez également deux choix de « sirops » tels qu’un coulis de fruits ainsi qu’un coulis de chocolat noir.

C\'EST MARRANT:  Pourquoi faire vieillir la viande?

Comment décorer un plateau de fromage pour Noël ?

Les fruits frais : déposez toujours un assortiment de fruits frais comme avec le plateau de fromages, raisins, pommes, figues… se marient à merveille avec le fromage ! Truffes : Déposez de fines lamelles de truffes noires au cœur d’un brie de Meaux ou de Melun, un délice !

Pourquoi on ne se ressert pas de fromage ?

On ne se ressert jamais de fromage

Étant le seul plat qu’elle n’a pas préparé, le plateau de fromage ne doit pas vous faire envie au point de vous resservir. Cela signifierait que ce qui vous a été servi avant n’était pas à votre goût et que vous vous rabattez alors sur le fromage.

Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ?

Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ? Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l’abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne.

Comment faire une belle assiette de charcuterie ?

Une salade richement garnie ou des crudités de légumes vinaigrette rehausseraient le goût de votre plat. Préparer différents hors-d’œuvre vous donnera encore plus de travail, mais si vous êtes nombreux à vous y mettre, ça apporterait un plus à votre assiette de charcuterie.