Quel engrais pour le cacao?

L’azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l’utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d’azote pour la cacao culture.

Quel engrais pour cacao ?

– La fertilisation par un apport d’engrais spécial cacaoyer (NPK : 6-15-28 +6(CaO) +3(MgO)), soit 200 grammes en moyenne par pied de cacaoyer par an. L’application doit se faire au mois de mai après le début de la saison des pluies. –La Lutte contre les maladies et les insectes.

Comment booster la production de cacao ?

Comment augmenter le rendement du cacao? Une fertilisation équilibrée associée à de bonnes pratiques culturales (Désherbage, Tailles, Récolte sanitaire…), a un impact majeur sur le rendement du cacao et apporte des avantages pour le producteur….

Comment utiliser l’engrais foliaire ?

Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsqu’il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées. L’eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l’engrais ait le temps de passer à travers la cuticule.

C\'EST MARRANT:  Comment utiliser monsieur cuisine plus?

Quelle est la maladie du cacaoyer ?

En effet, la maladie du Swollen Shoot du cacaoyer est une maladie virale dont les vecteurs connus, à ce jour, sont des espèces de cochenilles. Cette maladie est endémique en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo. Ces deux derniers pays luttent contre cette maladie depuis plus de 70 ans.

Comment réussir un champ de cacao ?

Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche. Les résultats sont meilleurs sous ombrage, car la plante nécessite une humidité relative élevée.

Comment tailler un cacaoyer ?

R4 : Cette opération est la taille de formation. Elle permet au cacaoyer d’avoir une seule tige et une couronne de trois (3) à cinq (5) branches à une hauteur de 1,50 à 2m du sol. Elle consiste également à éliminer régulièrement les gourmands lorsqu’ils apparaissent.

Quand appliquer engrais foliaire ?

L’engrais foliaire est mieux absorbé s’il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l’air est plus frais et l’humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l’ouverture des stomates.

Comment fabriquer de l’engrais foliaire ?

Le préparer : hachez grossièrement au sécateur les feuilles fraîches, puis couvrez-les d’eau. Comptez 1 kg de verdure pour 10 l d’eau. Brassez très souvent jusqu’à ce que les feuilles se délitent. Filtrez alors avec un linge ou un tamis à mailles fines.

Quand Pulveriser engrais ?

La seule spécificité consiste, de mai à septembre, pà prendre l’habitude de pulvériser au petit matin, lorsque les températures sont encore (relativement) fraiches. Faute de quoi les engrais risquent d’être inopérants.

C\'EST MARRANT:  Quel est le rôle de la poudre à pâte?

Quel sont les maladies du cacaoyer et avec quoi on la combatre ?

Maladies fongiques

Maladies Agents pathogènes
Maladie des stries vasculaires Ceratobasidium theobromae
Chancre de la tige du cacaoyer Phytophthora sp.
Verticilliose Verticillium dahliae
Maladie du flétrissement du cacaoyer à Ceratocystis Ceratocystis cacaofunesta

Comment lutter contre le swollen shoot ?

Abidjan, le 27 septembre 2017 – Afin de lutter contre le swollen shoot, maladie virale qui détruit les cacaoyers en Côte d’Ivoire, le programme d’intensification de l’arrachage des vergers infectés, mis en œuvre par le Conseil café-cacao (CCC) a permis, selon un expert du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et …

Comment lutter contre la pourriture brune du cacao ?

La prophylaxie est une méthode culturale de lutte contre la pourriture brune. Les pratiques prophylactiques consistent en l’élimination des mauvaises herbes, la taille, l’éclaircissage et l’élimination des cabosses infectées et momifiées toutes les deux semaines afin d’éliminer des sources d’inoculum.