Question fréquente: Comment s’appelle une plantation de cacao?

le cacaoyer peut pousser jusqu’à 1 000 m d’altitude sous l’équateur.

Comment faire une plantation de cacao ?

On peut donc semer les graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre. La transplantation des plants au champ a lieu entre avril et juin de l’année d’après, période à laquelle les pluies sont stables. Comment apprendre ? La culture du cacao ne nécessite pas une formation académique particulière.

Comment traiter une plantation de cacao ?

Les opérations d’entretien d’une cacaoyère sont les suivantes: – Le désherbage, qui peut se faire une à deux fois par an selon le rythme de la poussée des herbes. – Le réglage progressif de l’ombrage. – La suppression des branches mortes et des gourmands du cacaoyer.

Quel est le pays d’origine du cacao ?

Origine : nord de l’Amérique du Sud dans la région du lac Maracaibo au nord-ouest du Venezuela, près de frontière avec la Colombie. C’est la première variété à avoir été cultivée, probablement par les Olmèques, il y a quelque 2 500 ou 3 000 ans. Ils transmirent la culture du cacao à leurs voisins, les Mayas.

C\'EST MARRANT:  Quel blanc avec fromage?

Où Trouve-t-on le cacao ?

Aujourd’hui, le cacao pousse tout autour du globe, dans la ceinture tropicale :

  • son Amérique centrale “natale” (Mexique, Guatemala, Costa Rica),
  • les Caraïbes (Jamaïque, Haïti, Grenade, Trinité),
  • l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil),

Comment réaliser une plantation de cacao ?

Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.

Comment cultiver le cacao en Côte d’Ivoire ?

La culture du cacao en Côte d’Ivoire se pratique de manière générale avec de petits matériels agricoles tels que la machette et la daba. Elle n’est pas mécanisée mais néanmoins les planteurs ont parfois recours à des outils modernes comme le pulvérisateur ou l’atomiseur pour les traitements phytosanitaires.

Comment réussir un champ de cacao ?

Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche. Les résultats sont meilleurs sous ombrage, car la plante nécessite une humidité relative élevée.

Comment avoir un bon rendement de cacao ?

Un bon programme d’entretien d’une cacaoyère prévoit 4 traitements (fongicides et insecticides) par an. Les 2 traitements coûtent en moyenne 80 000 FCFA. Toujours s’agissant de l’entretien, il faut prévoir 2 défrichages par an pour garder la plantation propre.

Quel sont les maladies du cacaoyer et avec quoi on la combatre ?

Maladies fongiques

C\'EST MARRANT:  La meilleure réponse: Qu'est ce que de la farine non blanchie?
Maladies Agents pathogènes
Maladie des stries vasculaires Ceratobasidium theobromae
Chancre de la tige du cacaoyer Phytophthora sp.
Verticilliose Verticillium dahliae
Maladie du flétrissement du cacaoyer à Ceratocystis Ceratocystis cacaofunesta

Quel est le premier pays producteur de cacao dans le monde ?

Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l’Équateur avec 7%.

Quels sont les principaux producteurs de cacao ?

Les principaux producteurs de cacao sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui ont cultivé 37,3% et 19,7% de la production mondiale totale en 2007 (38 et 21% en 2011) respectivement, suivis par l’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun et le Brésil.

Comment le cacao Arrive-t-il en Afrique ?

Arrivée du cacao en Afrique

En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l’île voisine de Fernando Po (l’actuelle Malabo), au large du Cameroun.

Où poussent les graines de cacao ?

Le cacaoyer pousse jusqu’à 20 degrés de latitude au nord et au sud de l’équateur. C’est un arbre qui pousse dans les forêts tropicales en sous-bois, tolérant l’ombre et aimant l’humidité. Le cacao pousse à partir de la graine.

Où se trouve la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont des graines que l’on trouve dans les cabosses qui sont les fruits du cacaoyer. Une cabosse contient entre 16 et 60 fèves. Après leur récolte, elles sont séchées puis chauffées. Cette dernière étape, appelée torréfaction, développe l’arôme de cacao.

C\'EST MARRANT:  Question fréquente: Comment tester une pompe de cyclage Lave vaisselle Siemens?

Comment s’appelle la fève du cacao ?

La cabosse est le fruit du cacaoyer, du kolatier ou du cupuaçu et autres Theobroma spp.. C’est une sorte de baie qui contient de 15 à 75 graines, appelées « fèves de cacao » pour les cabosses de cacaoyer, et qui mûrissent environ quatre à cinq mois après la floraison.