Quand Peut on demander une révision de pension alimentaire?

Dès lors que l’un des parents connait une augmentation de ses revenus, il est tout à fait possible de demander une révision de la pension. Il en est de même si un parent connaît une baisse ou suppression de ses revenus (chômage, retraite, maladie, etc).

Comment se passe une révision de pension alimentaire ?

La révision de la pension alimentaire consiste en une procédure judiciaire. Elle se fait par une nouvelle saisine du Juge aux Affaires Familiales, dont la compétence est celle du Tribunal de grande instance (TGI) de lieu de résidence de l’enfant. La demande de modification se fait par requête.

Quels sont les revenus pris en compte pour la pension alimentaire ?

Les revenus du débiteur

Sont pris en compte les ressources imposables et les revenus de remplacement (allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite) après déduction d’un minimum vital équivalent au montant du RSA, c’est-à-dire 564,78 € au 1er avril 2020.

Comment le JAF prend sa décision pension alimentaire ?

Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées par la convention homologuée visée à l’article 373-2-7 ou, à défaut, par le juge. … Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l’enfant” .

C\'EST MARRANT:  Quel Store pour Porte fenêtre cuisine?

Est-il obligatoire de payer la pension alimentaire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … Cette obligation d’entretien des enfants prend fin quand l’enfant devient capable de s’assumer tout seul.

Est-ce que le revenu du nouveau conjoint et pension alimentaire ?

Notez que l’arrivée d’un nouveau conjoint n’a aucun impact sur la pension alimentaire des enfants. … Celui-ci tiendra compte d’éléments très factuels comme le rôle tenu par les ex-époux dans le couple, la durée de l’union, etc. » Dans ce cas-ci, les revenus d’un nouveau conjoint peuvent être pris en compte.

Comment convaincre un juge aux affaire familiales ?

Restez toujours clair et simple, parlez de vos enfants et de votre capacité à les accueillir et les élever. Ne vous laissez pas entraîner dans les querelles liées à la séparation lors de l’audience. Recentrez toujours sur les enfants, et comment vous ferez pour les préserver du conflit.

Comment faire en attendant le jugement du JAF ?

En l’état et en attendant le jugement, vous faites ce que vous entendez faire dans l’intérêt de l’enfant, et le père n’y pourra rien, votre seul souci doit être désormais celui de préparer la prochaine audience. Si besoin (ce n’est pas obligatoire), prenez un Avocat.

Comment faire une requête au JAF ?

Selon les matières, le JAF peut être saisi : par requête déposée au greffe du tribunal judiciaire (il s’agit d’un simple courrier que vous pouvez librement lui adresser) ou en ligne depuis le site justice.fr ; par assignation (il s’agit ici de « constituer avocat »).

C\'EST MARRANT:  Comment Detartrer un four vapeur?

Quels sont les risques de ne pas payer la pension alimentaire ?

Le courrier doit rappeler la décision de justice, préciser les échéances non-payées et avertir le débiteur que le non-paiement de la pension alimentaire peut déboucher sur des poursuites pénales pour abandon de famille passibles de 2 ans de prison et de 15 000 euros d’amende.

Est-il possible de ne pas payer de pension alimentaire ?

Si les ressources du parent débiteur ne permettent plus de couvrir le paiement de la pension. Tel est le cas s’il a perdu son emploi et s’il ne perçoit plus de revenu. Dans ce cas, le versement est temporairement suspendu, le temps qu’il trouve un nouveau travail.

Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?

Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).