La pension alimentaire peut être révisée à la demande de l’un des parents, généralement le bénéficiaire, et faire l’objet d’une augmentation (si les ressources de son débiteur ont augmenté), d’une diminution (si les charges du débiteur ont augmenté), ou encore d’une suppression.
Comment faire recalculer une pension alimentaire ?
Si le montant de la pension est devenu insuffisant pour subvenir à vos besoins, vous pouvez demander une augmentation du montant de la pension auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530 et l’adresser au tribunal du lieu où vous résidez.
Quand demander une révision de pension alimentaire ?
Dès lors que l’un des parents connait une augmentation de ses revenus, il est tout à fait possible de demander une révision de la pension. Il en est de même si un parent connaît une baisse ou suppression de ses revenus (chômage, retraite, maladie, etc).
Comment faire pour obtenir une pension alimentaire sans aller au tribunal ?
Il existe plusieurs solutions pour faire fixer une pension alimentaire à l’amiable.
…
Rendre exécutoire la pension alimentaire amiable
- Demandez un titre exécutoire à la CAF ou à la MSA.
- Demandez l’homologation de celle-ci par le juge aux affaires familiales.
- Formalisez votre accord par un acte devant le notaire.
Est-ce que la pension alimentaire est rétroactive ?
Le versement de la pension alimentaire peut être jugé avec effet rétroactif à la hausse comme à la baisse. La rétroactivité ne peut être demandée qu’à compter de la date de dépôt de la requête (divorce ou saisie du juge aux affaires familiales).
Quel est l’indice de revalorisation pension alimentaire 2021 ?
Voici un exemple de calcul d’une pension alimentaire indexée sur l’indice “ensemble des ménages” : si l’indice de référence choisi est celui du mois d’avril une pension alimentaire de 500 euros sera revalorisée en multipliant cette somme par le rapport entre l’indice d’avril 2021 et l’indice d’avril 2020.
Comment le JAF prend sa décision pension alimentaire ?
Les modalités et les garanties de cette pension alimentaire sont fixées par la convention homologuée visée à l’article 373-2-7 ou, à défaut, par le juge. … Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l’enfant” .
Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans la pension alimentaire ?
Autrement dit, la pension alimentaire n’a pas pour objectif de financer les activités extra-scolaires (artistiques, sociales, sportives…) des enfants ou bien les frais dits exceptionnels (classe de neige, lunettes, dentiste, frais paramédicaux non remboursés, inscription dans un établissement scolaire privé etc.).
Comment justifier une pension alimentaire sans jugement ?
S’il n’y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension alimentaire qui tient compte des besoins de vos enfants (en fonction des revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier vos versements.
Comment arrêter pension alimentaire sans avocat ?
Le parent ne doit pas cesser de lui-même de verser la pension alimentaire. Il doit saisir le juge aux affaires familiales pour signaler le changement de situation et demander la suppression de son obligation. Seul le juge pourra statuer sur le sort de la pension alimentaire.
Est-ce que l’ASF est retroactif ?
Les allocations familiales et l’allocation de soutien familial (ASF) sont dues à partir du jour où les conditions d’ouverture du droit sont remplies. Vous pouvez donc bénéficier d’un versement rétroactif. … Cette prestation n’est donc pas versée rétroactivement.
Quand une loi est rétroactive ?
En droit, un acte juridique est dit rétroactif lorsque ses effets peuvent s’exercer sur des situations ou des faits antérieurs à sa date de mise en application. Une loi ne peut avoir un effet rétroactif que si le législateur s’est expressément prononcé sur ce point.
Quels moyens pour payer une pension alimentaire ?
La pension alimentaire peut être versée sous différentes formes. Dans la majorité des cas, il s’agit du versement, tous les mois, d’une somme d’argent, par chèque ou par virement (selon ce qui a été décidé dans la convention ou dans le jugement).