Question fréquente: Quelle viande Peut on fumer à froid?

Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit “à froid”. Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.

Quelle viande Peut-on faire fumer ?

Sélectionnez vos morceaux de viande à fumer

  • des côtes de bœuf ou de porc ;
  • de la poitrine de bœuf ou de porc ;
  • du jambon et du carré de porc ;
  • du magret de canard ;
  • des cuisses et pilons de volaille.

Quel aliment Peut-on fumer à froid ?

Pour les aliments fumés crus comme le saumon, le magret, le filet mignon, le boeuf (séché, pastrami), les knacks (précuites à l’eau), il vous faut un fumoir à froid. Pour les aliments fumés cuits comme la truite, l’anguille, le poulet, les saucisses de porc, un fumoir à chaud est nécessaire.

Comment fumer à froid ?

Pour fumer à froid votre pièce de viande, il suffit de se munir d’un fumoir pour fumage à froid. Cet appareil que vous pouvez disposer sur un barbecue à gaz ou à charbon permet de contenir la sciure de bois (pour une senteur hêtre par exemple). Il est préférable d’utiliser une sciure 100 % naturelle.

C\'EST MARRANT:  Comment rafraîchir ses armoires de cuisine?

Quels aliments fumer ?

Le fumage est une technique de cuisson ancestrale. Le poisson, le gibier, les viandes, la volaille, voire le fromage ou même les fruits peuvent se fumer.

Quel morceau de bœuf pour fumer ?

La poitrine de bœuf (brisket)

La poitrine de bœuf est un morceau de viande provenant de la partie inférieure de la poitrine de l’animal. Comme il s’agit d’un gros morceau qui nécessite une cuisson lente, c’est un choix idéal pour votre fumoir.

Comment fumer sa viande Soi-même ?

Il existe deux techniques de salage : le salage à sec et le saumurage. Le salage à sec consiste à étaler du sel (vous pouvez utiliser du sel fin) sur la viande ou le poisson, puis d’attendre que celui-ci pénètre la chair.

Quels sont les poissons que l’on peut fumer ?

Parmi les poissons, le saumon n’a pas le monopole du fumage. Dans sa lignée, le hareng, l’églefin qui devient haddock après fumage et coloration, ou encore maquereau, truite, thon, flétan, toute une famille de poissons fumés peut être également ramenée dans vos filets.

Comment fumer dans une casserole ?

Fumoir avec une casserole ou une poêle

Il te suffira alors de poser quelques copeaux de bois sur une feuille de papier d’aluminium au fond de ta casserole et de placer ensuite une grille au-dessus, pour déposer tes aliments à fumer. La même technique pourra être utilisée avec un wok.

Comment faire fumer un jambon de porc ?

Posez le jambon avec la partie grasse vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez fumer pendant deux heures, à température relativement basse. Au bout de deux heures, augmentez la température jusqu’à 165 degrés. Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l’aide d’un thermomètre à viande.

C\'EST MARRANT:  Comment congeler du bacon cuit?

Quel température pour le fumage à froid ?

Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l’aliment n’est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.

Comment fumer fromage à froid ?

Déposer la boite le plus loin possible de l’endroit ou l’on déposera le fromage. Fermer le couvercle et attendre d’avoir une bonne quantité de fumée à l’intérieur. Déposer le fromage, sur la grille puis fermer rapidement le couvercle. Fumer à froid le fromage durant 2 heures.

Comment fumer du bœuf à froid ?

Posez le bœuf bien essuyé sur une grille au dessus du serpentin à sciure et laissez fumer à froid 8 à 10 heures. Emballez le morceau de viande dans un linge propre et laissez-le au frigo 2 à 3 jours avant de le trancher très finement pour en garnir des sandwiches.

Quel viande fumée à chaud ?

Pour fumer du bacon, des viandes séchées, de la charcuterie, on fume à environ 70-80°C. Pour fumer à chaud du poisson, des viandes et notamment le brisket ou le porc effiloché, on fume entre 110 et 130°C. Il existe également le fumage à haute température pour la volaille ou les légumes qui se fait entre 175 et 190°C.

Comment fumer avec un fumoir ?

À la première utilisation, il faut préparer le fumoir en recouvrant ses parois de fumée à l’aide de charbon ou de bois. En créant un feu, il suffit de faire grimper la température à 255 ° C, puis de laisser redescendre à 105 ° C, tout en laissant la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.

C\'EST MARRANT:  Comment nettoyer la cuisine à fond?

Comment fumer de la viande sans fumoir ?

Pour fumer de la viande, il faut privilégier une cuisson lente, à feu doux. Par feu doux, on entend une température de cuisson allant de 100 à 140 °C (225 à 275 °F); il faut éviter la cuisson à feu élevée. Par cuisson lente, on entend une durée de cuisson d’au moins quatre heures, parfois même cinq.